> Combien de couchage ?

Il est conseillé de prendre une toile de tente avec un couchage supplémentaire afin de bénéficier de plus d'espace. Vous pourrez ainsi créer un coin rangement pour vos valises ou installer des meubles de cuisine et même recevoir un invité surprise.
La plupart de nos tentes de camping bénéficient d'un rideau de séparation dans les chambres. Ce rideau permet, selon vos besoins, d'ajouter ou de retirer une partie de la chambre, soit pour bénéficier de plus de couchage, soit pour avoir un plus large espace de vie. Ainsi aucun espace n'est perdu ! Découvrez nos tentes 3 places, tentes 4 places, tentes familiales 5 places et 6 places et les grandes tentes de 7 à 10 places.

> Imperméabilité et résistance au vent

Imperméabilité :
L'étanchéité d'une tente de camping est mesurée en schmerbers, une unité de mesure qui permet de connaître l'imperméabilité d'un textile en le plaçant sous un tube que l'on remplit d’eau. Plus la hauteur d’eau dans ce tube est importante, plus le tissu de la tente sera imperméable.
Exemple : une tente de camping qui a une valeur de 5 000 schmerbers, c’est-à-dire 5 000 mm, résiste à 5 m d’eau ! On considère qu’une toile de tente est imperméable à partir de 1 200 schmerbers.
Toute nos tentes de camping sont étanches grâce à une enduction en polyuréthane. Les enductions peuvent être plus ou moins importantes selon les modèles de tente, l'imperméabilité sur nos toiles de tente pouvant varier de 2 000 à 6 000 mm d'un modèle à un autre.

Résistance au vent :
Toutes nos tentes de camping sont testées en soufflerie pour connaître leur résistance au vent. Les tentes de camping et tentes familiales Outwell, Easycamp, Robens, Khyam, Wynnster et Vango que nous proposons dans notre catalogue de tentes sont toutes dotées d'une structure résistante au vent grâce à l'intégration de nouveaux systèmes d'haubanage. La résistance au vent sur les toiles de tente est classée sur l'échelle de Beaufort, une échelle de mesure qui comporte 13 degrés (de 0 à 12).

Toutes nos toiles de tente ont une résistance au vent comprise en 9 et 10 degrés sur l'échelle de Beaufort et sont identifiées par les pictogrammes suivant :


Wind force 9 :
neuvième degré sur l'échelle de Beaufort. Ce chiffre correspond à une tempête avec des rafales de vent de 75 à 88 km/h.
Wind force 10 : dixième degré sur l'échelle de Beaufort. Ce nombre correspond à une violente tempête avec des rafales de vent de 89 à 102 km/h.

 

Exemple ci-contre de la tente Outwell Montana 6P testée avec des rafales de vent supérieures à 90km/h.

 

> L'espace de vie

L'espace de vie correspond à l'espace sous une tente de camping hors chambres. Cet espace est plus ou moins grand selon les toiles de tente et ne dépend pas du nombre de couchages de la tente. Par-exemple, certaines tentes familiales 8 places peuvent avoir un espace de vie plus petit que des tentes familiale 6 places.



L'espace de vie des tentes de camping peut également être agrandi en rajoutant des extensions de tente à l'avant ou sur les côtés.

> Quel poids ?

Le poids d'une tente de camping varie en fonction des matériaux utilisés.

L'armature : on distingue 3 types de matériaux sur les tentes de camping : acier, aluminium et fibre de verre.

Le tissu : le poids d'une toile de tente varie également en fonction de la matière de la toile. On distingue généralement 3 matières principales : coton, polycoton et polyester.

> Quelle forme ?


Forme tunnel :
Les arceaux en demi-cercle forment un tunnel. Ces tentes de camping sont souvent dotées d’un espace habitable plus important et d'une armature moins lourde. Contrairement aux toiles de tente forme dôme, elles ne sont pas autoportantes et nécessitent un haubanage intégral. Leurs plus amples dimensions permettent aussi de bénéficier d'un confort plus important : des fenêtres panoramiques cristal PVC, volets de discrétion intégrés, marquise et porte pare-soleil, etc. Découvrez nos tentes familiales 5 places et tentes 6 places.




Forme dôme
:
Très connues sur le marché, les tentes de camping de forme dôme (aussi appelées "tentes igloo") font leur preuve depuis les années 1970 grâce à une structure solide et autoportante : généralement composées de deux arceaux qui s’entrecroisent en leur milieu, les toiles de tente dôme vous offrent un habitat spacieux et une bonne résistance au vent. La caractéristique autoportante signifie que les tentes dôme tiennent toutes seules. Vous n’avez pas besoin de haubaner directement votre tente de camping pour la maintenir debout. C'est très pratique si vous décidez, par exemple, de déplacer votre tente à un autre endroit.

Pour répondre à vos attentes et aux circonstances dans lesquelles vous campez, bewak vous propose deux types de tentes dôme : des tentes de camping automatique, dotées d'un système de montage rapide, et des toiles de tente, dites classiques, qui offrent un système de montage ordinaire.




Forme pyramidale :
Il existe deux types de tentes pyramidales, les tipis et les tentes de patrouille. Ces tentes scoot se différencient grâce à leur forme authentique qui rappelle parfaitement les tentes des Indiens d'Amérique : un ou plusieurs mâts positionnés verticalement viennent supporter la toile pour en faire un abri spacieux et simple à monter. Bewak vous propose un assortiment de tentes de camping pyramidales Outwell, Nordisk et Vango de qualité et très originales, allant de 2 à 12 places.

> Quelle matière?

Vous trouverez sur bewak des toiles de tente en polyester, en polycoton ou bien en coton. Chacune de ces matières présente des avantages et des inconvénients.



Les tentes de camping en polyester
:

Avantages : légères, moins encombrantes, faciles à transporter, séchage rapide, moins onéreuses. 
Inconvénients : isolation moyenne, matière moins respirante, moins résistante aux rayons UV, phénomène de condensation, durée de vie plus courte (5-6 ans).





Les tentes de camping polycoton/coton
:

Avantages : matière à très bonne isolation, limite le phénomène de condensation, durée de vie plus longue (8-10 ans), respirante et résistante aux rayons UV. 
Inconvénients : lourdes, plus encombrantes, séchage lent, plus onéreuses.




En résumé
:

Quelle que soit la matière de la toile de tente, elles sont toutes conçues pour s’adapter aux conditions climatiques. Si le climat est froid, une tente de camping en polyester sera préférable afin de protéger du froid et de garder la chaleur intérieure. Par temps chaud, une toile de tente en polycoton ou en coton sera plus adaptée afin de limiter le phénomène de condensation et préserver la fraîcheur.