Afficher les filtres de recherche
Les tentes de toit sont idéales pour celles et ceux qui aiment camper et voyager à bord de leur véhicule. Grâce à cet équipement, on peut dormir confortablement n’importe où. Alors, comment choisir une tente de toit ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
Il faut avant tout préciser que le camping sauvage est interdit lorsque la structure de la tente dépasse le gabarit de la voiture. Il faut donc faire attention à la tente de toit que l’on choisit pour son véhicule. Car il s’agit d’un véritable investissement !
Les modèles de tentes de toit à coque souple sont très répandus, car moins chers. Ils possèdent uniquement un système d'ouverture et de fermeture manuel. La tente de toit à coque souple est confortable, facile d’utilisation et permet de profiter d’un espace appréciable. Bien entendu, il existe différentes tailles de tentes de toit, qui déterminent l’espace total de la tente. Cependant, il faut généralement être au moins deux pour ouvrir et refermer la tente facilement. Elle n’est donc pas le modèle plus adapté aux personnes qui voyagent seules. Toutefois, avec un peu d’entraînement, vous parviendrez à l’utiliser sans aide.
Il existe également des tentes de toit très spacieuses, qui comptent deux chambres par exemple. Elles sont idéales pour les familles ou les groupes d’amis qui voyagent ensemble. L’annexe de la tente vient alors se greffer à la tente de toit et offre un espace de vie conséquent. La tente à coque souple peut aussi être appréciable pour les jours de pluie ou de grand vent.
Les tentes de toit peuvent aussi s’équiper d’une coque dure. Totalement fermée, elle ressemble à un coffre de toit classique. Or, la tente s’ouvre pour offrir un espace agréable et confortable. Il s’agit ici d’un système « pop-up ». La tente peut être manuelle, semi-manuelle ou électrique, ce qui permet à des voyageurs seuls de l’utiliser très facilement. Les tentes à coques peuvent donc posséder un système de vérins qui se lèvent et se baissent à la demande. Les modèles de tentes de toit semi-électrique possèdent une manivelle. Les systèmes totalement électriques fonctionnent avec une télécommande.
Les modèles de tente à coque dure ont l’avantage de proposer différentes ouvertures : 80°, 180° et parfois même, 360° en fonction des modèles. Contrairement aux modèles souples, les tentes de toit à coque dure permettent de charger le toit avec des équipements légers comme une roue de secours ou un panneau solaire. Enfin, la coque dure permet de garder la tente au sec lors des jours de pluie et réduit aussi le bruit provoqué par le vent. La toile de la tente est très tendue, ce qui offre un confort supplémentaire à ses occupants.
En premier lieu, il faut évaluer la place qui sera nécessaire pour la tente. La taille est donc le premier critère à prendre en compte lorsque vous achetez une tente de toit. Il existe généralement cinq tailles différentes : small, medium, large, X-large et XX-large. Le nombre de personnes qui va être amené à dormir dans la tente de toit doit vous permettre de déterminer la taille de tente adaptée à vos besoins. Et si vous hésitez entre deux tailles, il est souvent plus sage de prendre la plus grande des deux. En effet, avec les sacs de couchage, les éventuels oreillers et le affaires que l’on aime prendre avec soi dans la tente, on manque souvent de place !
La corpulence des occupants est aussi à prendre en compte. Pour de fortes corpulences, il est préférable de prendre une taille plus large. Pour ces corpulences normales, la taille doit être choisie par rapport au ratio « places/dimensions », ce qui permettra de favoriser l’esthétique et l’aérodynamisme de la voiture, sans perdre en confort.
Sachez également que les tentes à coques mesurent généralement 2,10 mètres de longueur. De ce fait, pour les personnes de plus de 1,85 mètre, il est préférable d’opter pour les modèles plus longs, qui peuvent atteindre 2,30 mètres.
La taille et le type de tente sont les caractéristiques les plus importantes. Mais elles ne sont pas les seules. La matière ou les matières utilisées dans la confection de la tente de toit ont aussi un intérêt. Par mauvais temps, la tente de toit doit être imperméable et étanche. Les matériaux doivent être de qualité et spécifiquement étudiés pour assurer la durabilité de la tente. Nous avons sélectionné pour vous des modèles de tentes de toit de grande qualité, qui vous permettront de réaliser cet achat en toute sérénité.
D’autre part le matelas assure votre confort. Il est donc important de s’intéresser à son épaisseur et à la densité de sa mousse. Un matelas de qualité doit être durable et résistant. Après tout, le camping est toujours une discipline exigeante, tant pour ceux qui le pratiquent que pour l’équipement qu’ils choisissent. Le budget est bien sûr à prendre en compte. L’achat d’une tente de toit représente un véritable investissement. Les prix varient le plus souvent entre 1 000 et 5 000 euros. Mais on trouve de nombreux modèles dans les prix intermédiaires.
Nécessairement, plus on monte en gamme, et plus le prix de la tente de toit va augmenter. Mais il faut tenir compte aussi du fait que la qualité est proportionnelle au prix. Il ne faut donc pas faire du budget le critère premier dans le choix de votre tente de toit.
Vous avez craqué pour une tente de toit ? Avant de l’acheter, assurez-vous que celle-ci soit compatible avec votre véhicule. Voici quelques critères à prendre en compte. La taille du véhicule, mais aussi le dispositif d’accrochage de la tente sont des caractéristiques importantes pour se servir de la tente correctement.
Les barres de toit que vous allez acheter doivent s’adapter à votre véhicule. Pour cela, plusieurs caractéristiques entrent en compte. La première est le type de véhicule : camionnette, camping-car, voiture, etc. La seconde est le nombre de portes du véhicule. Enfin, la troisième est son année de construction. Munissez-vous de la carte grise du véhicule pour être certain(e) de ne pas vous tromper. Grâce à ces quelques caractéristiques, vous aurez l’assurance de choisir des barres de toit adaptées à votre véhicule.
La taille de la tente doit toujours être proportionnelle à celle du véhicule. Si elle est trop grande, il sera interdit de faire du camping sauvage avec. Avant d’acheter votre tente de toit, renseignez-vous sur ses mesures et prenez en compte celles de votre véhicule. Vous pourrez ainsi voyager en toute sérénité et profiter pleinement de votre tente de toit.