Arva : infos sur les risques d'avalanche

Bien préparer une sortie hors-piste

1) INFORMEZ-VOUS

Même équipé d'un Arva, il est indispensable de s'informer sur les conditions météo, l’état de la neige et le risque d’avalanche avant de s'aventurer. En station de ski vous pouvez vous informer à l'aide des drapeaux avalanche, des panneaux d'information, auprès pisteurs-secouristes ou bien des guides de montagne.

Les drapeaux d'avalanche :
- Drapeau jaune : risque limité
- Drapeau à damiers : risques importants
- Drapeau noir : risques importants


2) TESTEZ VOS ARVA

Avant de s'aventurer sur un hors-piste, il faut s’assurer que son Arva fonctionne !
- en émission
- en réception (= position recherche)
- et que tout le monde porte son Arva sur soi en émission dès le début de la journée

Un test en deux phases :

Première phase :
Tous les membres du groupe allument leur Arva et le mettent en position réception (=recherche). L’un d’eux, le « contrôleur », s’éloigne à 20 m environ, puis passe son Arva en émission. Les autres, Arva toujours en réception, vérifient qu’ils reçoivent bien le signal de l’Arva en émission du « contrôleur ».

Deuxième phase :
Le « contrôleur » passe son Arva en réception. Les autres membres du groupe passent en émission et rangent leur Arva sur eux, pour le garder toute la journée. Les membres du groupe passent à 1 m devant le « contrôleur » qui vérifie avec son Arva en réception que leurs Arva émettent correctement. À la fin, le « contrôleur » ne doit pas oublier de repasser son Arva en émission avant de le ranger sur lui.

> Voir toute la gamme Arva avalanche

 

3) LE COMPORTEMENT À AVOIR

Pendant l'avalanche
Mettez-vous en sécurité pour ne pas être emporté par l’avalanche ou une autre qui pourrait se produire juste à côté. Suivez des yeux la personne emportée pour repérer l’endroit où elle disparaît sous la neige.

À l'arrêt de l'avalanche
Le plus expérimenté ou le plus calme prend la direction des opérations. Tout d’abord, comptez-vous pour savoir précisément combien de personnes ont été ensevelies sous l’avalanche. Assurez-vous qu’il n’y a pas de risque de sur-accident ! Les rescapés doivent être en sécurité, qu’ils participent aux recherches ou qu’ils restent à l’écart. S’il le faut, placez un guetteur qui vous préviendra si une seconde avalanche se produit (avec un sifflet, par exemple).

Voir toute la gamme Arva avalanche

Voir toute la gamme de sacs ABS pour avalanche


L'équipement ARVA et son importance

En France, chaque année, en moyenne 30 personnes décèdent d’un accident d’avalanche. Il faut pouvoir réagir efficacement en cas d’accident, c’est-à-dire être en mesure de porter rapidement secours à la victime. Les Arva peuvent minimiser les conséquences d’un accident d’avalanche en facilitant le secours de la victime. Une personne qui n’est pas totalement ensevelie sous la neige a 98 % de chances de survie (sauf décès par traumatisme) car sa localisation est visuellement très rapide. Une personne totalement ensevelie sous la neige a 50 % de chances de survie : sa localisation peut être très longue car rien à la surface de la neige ne signale sa présence.

L'équipement Arva :
- 1 appareil de recherche de victimes en avalanche Arva (allumé en émission, sur vous)
- 1 sonde (repliée dans votre sac à dos)
- 1 pelle (démontée dans votre sac à dos)

L'appareil de recherche de victime en avalanche ARVA : c’est un émetteur-récepteur qui permet à la fois d’être localisé sous la neige par ses compagnons et de localiser soi-même (= sans devoir attendre les secouristes professionnels) un compagnon totalement enseveli, à la condition qu’il porte aussi sur lui un Arva/Dva en émission.

Voir toute la gamme Arva avalanche


La marque ARVA

Arva est la marque française de référence dans la sécurité en montagne
Fabricant d’appareil de recherche en avalanche depuis plus de 20 ans, Arva est maintenant distribué dans plus de 30 pays et reconnu pour la qualité de ses produits dans le monde entier. Développés à Annecy, programmés à Grenoble, et assemblés dans les Vosges, les appareils de recherche de victime en avalanche ARVA sont devenus au fil des années une référence grâce à leur fiabilité, à leurs performances et à leur simplicité d’utilisation.

Voir toute la gamme Arva avalanche


Comparer 0
E-mail

Pas de produits

A définir Transport
0,00 € Total

Vérifier