Comment choisir ses chaines à neige ?

Comment choisir ses chaines à neige ?

Pourquoi acheter des chaines à neige ?

En hiver, les chaines à neige sont obligatoires sur certaines zones du réseau routier, comme par exemple les cols de montagne ou lorsqu’il y a de fortes chutes de neige. Utiles à la fois sur la neige et le verglas, elles s’installent sur les roues motrices des véhicules et peuvent être achetées aujourd’hui en acier ou en matière composite. Découvrez ici des milliers de modèles sélectionnés parmi les meilleures marques du marché : Michelin, leader du pneumatique mondial et Polaire, spécialiste français des accessoires automobiles. Leurs nouveaux modèles de chaines à neige, innovants, améliorent la tenue de route sur chaussée glissante et permettent de rouler en toute sécurité, même sous les intempéries hivernales.

Comment vérifier si votre véhicule est chaînable ?

Dans le carnet d’entretien de votre véhicule, il est mentionné si celui-ci peut recevoir des chaines à neige durant l’hiver. Pour que celui-ci puisse en mettre, l’espace entre votre roue motrice et les suspensions d’un côté et celui entre la roue et la carrosserie d’un autre côté, doivent être suffisamment larges pour que la chaine ne vienne pas abimer le véhicule. S’il est chaînable, alors vous pourrez acheter les chaines adaptées à la taille de vos roues motrices. Dans le cas contraire, la société Polaire ont développé des chaines à neige spécifiques pour véhicules dits non-chaînables.

Comment vérifier la taille de vos chaines à neige ?

Grâce à la multitude de tailles de chaines à neige Michelin et Polaire, il est désormais possible d’équiper tout type de véhicule particulier : fourgon, camping-car, monospace ou voiture citadine. La taille de vos pneus, inscrite sur le flanc de ceux-ci, est exprimée avec des nombres et des lettres. Elle donne la section, la série et le diamètre intérieur du pneu, pour vous aider à sélectionner les chaines à neige compatibles avec vos roues motrices. Retrouvez l'ensemble des chaînes à neiges grâce à la dimensions  de vos pneus.

Chaines à neige Polaire & Michelin

Comment choisir ses chaînes à neige adapté à son véhicule ?

Il faut acheter des chaines à neige qui soient compatibles avec votre véhicule et plus précisément avec ses roues motrices. Il vous faudra donc acheter deux paires à neige pour les camping-cars, par exemple.

Chaines classiques pour véhicules chaînables

Composées de chaines en acier inoxydables, comme pour les Polaire XP9, ou en matériaux composites, comme le sont les Michelin Easy Grip Evolution, les chaines à neige classiques viennent se positionner sur la bande de roulement et sur le flanc du pneu. Elles présentent une très grande adhérence même lors de fortes chutes de neige. Homologuées B26, elles sont obligatoires à installer pour passer certains cols de montagne, ou lors de chutes de neige exceptionnelles en plaine. La vitesse maximum autorisée lorsque votre véhicule en est équipé est de 50 km/h. Attention, tout de même, le fait qu’elles viennent se positionner sur le flanc du pneu peut griffer sévèrement les jantes de votre véhicule. Les chaînes à neige Michelin Easy Grip sont compatibles uniquement sur les véhicules complètement chaînables. Nous vous invitons à vous reporter au manuel du constructeur ou de nous contacter en nous communiquant la marque, le modèle, l'année de mise en circulation   ainsi que les dimensions des pneus de votre véhicule afin que nous vérifions qu'elles sont bien compatibles.

Chaines à neige Michelin Easy Grip

Chaines à neige Polaire Grip pour véhicules non chaînables

Depuis le milieu des années 2000, des spécialistes du pneumatique, comme Polaire, ont développé des chaines à neige frontales et moins épaisses. Le but recherché étant de pouvoir les monter plus facilement que les chaines à neige classiques mais surtout, de pouvoir
équiper sans dommages les véhicules dits non-chainables. La gamme de chaines à neige Polaire Steel, composée de deux chaines en acier ainsi que la gamme Polaire Grip, fabriquée à partir de matériaux composites, apportent sécurité et stabilité à votre véhicule
qui était, jusque-là, non-chainable. Les chaines à neige Polaire Spider Grip sont une gamme spécifiquement conçue pour les véhicules possédant des jantes en tôle. Leur système d’accroche, qui ne touche pas la jante, supprime le risque de griffes et de dommages pendant leur utilisation. Ces chaines à neige frontales, qui ne se placent que sur la bande de roulement du pneu, évitent les griffes sur les jantes. Avec leur épaisseur de 9 mm au maximum, elles n’endommagent pas la mécanique de la roue, comme les suspensions. Elles sont alors idéales pour les véhicules disposant d’un passage de roue inférieur à 4 cm.

chaines à neige Polaire Grip

Chaussettes à neige Polaire Show 7

Il s’agit de la dernière innovation du fabricant Polaire. Ces chaussettes à neige, homologuées B26 elles aussi, améliorent considérablement l’adhérence du véhicule en cas de pluie et de neige. Alors que les chaines à neige sont utiles uniquement en cas de neige forte, les chaussettes neige protègent de l’aquaplaning et améliorent la tenue de route lorsque celui-ci se produit, limitant ainsi les risques d’accident. Peu chères, elles existent également en plusieurs tailles, s’adaptant ainsi à celle de vos roues motrices.

Chaussettes neige Polaire Show7

LA LOI MONTAGNE 2021 : TOUT CONNAÎTRE SUR LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION

L'hiver approche et il est indispensable de s’équiper de pneumatiques spécifiques neige.

Le décret d’application n° 2020-1264 publié au Journal Officiel du 16 octobre 2020 permet aux préfets des 48 départements dits de « montagne » de rendre obligatoire l’équipement des véhicules avec des pneumatiques hiver ou des dispositifs antidérapants amovibles comme des chaînes ou des chaussettes.
L’obligation d'équipement hivernal entrera en vigueur à partir du 1er novembre 2021.

Jusqu’à présent, seule la présence du panneau « B26 » ci -dessous rendait obligatoire l’équipement de chaines (ou pneus neige si présence d’un panonceau additionnel).

Le panneau B26 : que veut-il dire exactement ?

 
Désormais la loi montagne prévoit la nouvelle signalisation zonale suivante pour rappeler la décision du préfet :

 

Quels sont les départements concernés par la loi montagne ?

Le décret d’application de la loi montagne ne définit pas des « départements », mais des communes de « zones de massifs ».

Il est cependant utile de rappeler que c’est le préfet qui décide, au sein des communes listées, si la mesure est mise en place ou non.

À ce titre, vous pouvez consulter ci-dessous la carte qui devrait être actualisée par la DSR (Délégation à la Sécurité Routière) en fonction des décisions prises par les Préfets :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux

Loi Montagne 2021 : obligations ? pour qui ? sanctions ?


Comparer 0
E-mail

Pas de produits

A définir Transport
0,00 € Total

Commander