De plus en plus populaires, les lampes frontales vous permettent de voir dans l'obscurité tout en ayant les mains libres pour réaliser votre activité.
La forme du faisceau est un élément important : il doit correspondre à l'usage souhaité.
- Un faisceau large diffuse une lumière de proximité, idéale pour les activités statiques ou ne nécessitant pas de déplacements rapides. Par exemple : camping, bricolage, lecture, usage domestique...
- Un faisceau mixte (large + focalisé) permet de bien voir à vos pieds grâce à la base large et de bien voir en profondeur avec le faisceau focalisé. Ce type d'éclairage est adapté à la vision de proximité ainsi qu'aux déplacements. Par exemple : randonnée, alpinisme, trek, spéléologie...
- Un faisceau focalisé permet d'éclairer sur une longue distance et donc de voir au loin avec précision. Par exemple : expédition, ski de randonnée, alpinisme technique, vélo, course d'orientation...
La source d'énergie choisie doit dépendre principalement de votre objectif. Il existe deux sources d'énergie pour les lampes frontales (chez Petzl) : les batteries rechargeables ou les piles traditionnelles.
Les deux ont chacune leurs propres avantages :
- Puissance d'éclairage :
Les piles traditionnelles offrent un éclairage Standard Lighting : la puissance d'éclairage diminue au fur et à mesure que les piles se déchargent.
La batterie rechargeable permet un éclairage Constant Lighting ou Reactive Lighting. L'éclairage Constant Lighting offre une puissance lumineuse identique pendant un temps prédéterminé. Au contraire, le Reactive Lighting ajuste instantanément l'éclairage en fonction de la luminosité extérieure grâce à un capteur intégré dans la lampe.
- Autonomie :
Les piles classiques sont généralement plus autonomes mais la puissance d'éclairage décroit à mesure que les piles se déchargent. A l'inverse, une batterie rechargeable dispose d'une autonomie plus faible mais la puissance d'éclairage reste constante jusqu'à ce que la lampe s'éteigne.
Lampe frontale Petzl Myo Piles classiques | Lampe frontale Petzl Bindi Batterie rechargeable |
- Disponibilité :
Il est plus simple de remplacer les piles classiques qu'une batterie rechargeable. En effet, les batteries rechargeables sont souvent disponibles uniquement chez le fabricant alors que les piles peuvent s'acheter n'importe où.
Ainsi, il est conseillé de prévoir des batteries de rechange pour vos lampes frontales.
- Impact écologique :
En termes d'impact écologique, les batteries rechargeables ont un réel avantage puisqu'il n'est pas nécessaire de les jeter une fois déchargées, contrairement aux piles classiques.
- Auto-décharge :
Les piles sont toujours fonctionnelles même si vous ne les avez pas utilisées depuis un long moment. Attention, les batteries rechargeables se déchargent au fil du temps même sans être utilisées. Il est donc nécessaire de les recharger tous les 3 mois.
- Températures froides :
Lorsqu'il fait froid, les batteries rechargeables sont plus résistantes alors que les piles ont tendance à vite perdre leur charge.
Par conséquent, une batterie rechargeable sera plus efficace pour une utilisation fréquente et intense. Si vous souhaitez utiliser votre lampe de manière occasionnelle, privilégiez des piles classiques. Petzl a cependant inventé un nouveau concept : l'Hybrid Concept, qui vous permet d'utiliser aussi bien des piles qu'une batterie rechargeable comme source d'alimentation pour votre lampe frontale comme sur la lampe frontale Petzl Iko / Iko Core et sur la Petzl Actik / Actik Core.
Lampe frontale Petzl Tactikka Hybrid concept |
Attention : la plupart des lampes frontales fonctionnent désormais avec un éclairage à LED, nous vous conseillons donc de ne pas regarder directement une lampe en fonctionnement, de ne pas diriger le faisceau dans les yeux d'une tierce personne et de ne pas laisser vos enfants jouer avec une lampe frontale.
Afin de vous aider à faire votre choix, retrouver toutes les caractéristiques des lampes frontales Petzl sur tableau récapitulatif suivant :
Pour favoriser la durée de vie de la batterie rechargeable de votre lampe frontale Petzl, veillez à recharger intégralement la batterie avant de l'utiliser pour la première fois.
Si, toutefois, vous avez utilisé votre lampe dans un environnement humide, ôtez la batterie rechargeable pour la faire sécher à l'abri des rayons ultra-violets.
De même, en cas d'utilisation en milieu boueux, rincez la lampe à l'eau douce après avoir retiré les piles ou la batterie. Pour un séchage optimal, il est conseillé de laisser le boitier de piles ouvert et de ne pas le refermer tant qu'il reste de l'humidité.
Pour laver le bandeau élastique de votre lampe, mettez-le dans votre lave-linge, à froid, sans essorage.
Enfin, pour éviter des allumages inutiles, verrouillez votre lampe après l'avoir utilisée. Si vous ne comptez pas utiliser votre lampe frontale pendant un certain temps, il est judicieux de retirer les batteries et de les ranger à l'abri de la lumière, dans un endroit sec.
Pour obtenir davantage de détails sur leur histoire et leurs nombreuses fonctionnalités, nous vous invitons à explorer la page dédiée à la marque de lampes frontales Petzl.
Si vous souhaitez courir la nuit lorsqu'il fait plus frais, maximiser votre sécurité est primordial et cela passe par un éclairage de qualité.
Il existe deux types de lampes frontales :
- Celles avec la batterie placée à l'arrière de votre tête, très puissantes et disposant d'une autonomie conséquente grâce à la batterie plus volumineuse.
- Les lampes polyvalentes dites "tout-en-un".
En courant de nuit, il est essentiel de posséder une lampe avec une puissance suffisante afin de bien voir et de pouvoir maximiser votre effort physique. Cependant, n'oubliez pas que la puissance va de pair avec l'autonomie de la lampe : plus votre lampe sera puissante, moins son autonomie sera importante. La technologie Reactive Lighting de chez Petzl, présente sur la gamme Performance, permet d'améliorer l'autonomie de votre lampe frontale grâce à un ajustement automatique de la puissance d'éclairage.
Quelques conseils pour un footing de nuit agréable :
- Dans les montées, optez pour le mode économie d'énergie de votre lampe, vous gagnerez en autonomie.
- Dans les descentes, un éclairage intensif peut vous permettre de gagner en rapidité en appréhendant le terrain à l'avance.
- N'oubliez pas d'emporter avec vous une solution d'éclairage de secours, au cas où.